La monnaie congolaise s’est dépréciée, depuis plusieurs jours, face au dollar américain. Actuellement, au centre-ville de Kinshasa, auprès des changeurs de monnaie, 1 USD équivaut à 2500 francs congolais (FC).
Selon Godé Mpoyi, professeur en économie et président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, il n'y a pas question de s'alarmer suite à cette dépréciation du franc congolais. Il a rassuré que la République Démocratique du Congo possède suffisamment de réserves de change pour stabiliser la monnaie.
« Au stade actuel, on ne doit pas davantage s'alarmer. Nous avons encore suffisamment de réserves de change pour stabiliser la monnaie et au même moment, il y a le taux d'intérêt qui a été revu à la hausse (à 25%). Ça va encore aspirer davantage la monnaie locale », a-t-il affirmé ce mercredi 13 septembre sur Top Congo FM. Il estime que si jamais ça dépassait encore le seuil du tolérable, la Banque Centrale peut à nouveau injecter des devises pour stabiliser la situation.
Sur le marché de change, certains opérateurs économiques communément appelé " cambistes" n'affichent plus le taux du jour. L'inquiétude actuelle demeure sur la hausse de prix des biens et services sur le marché congolais.