Le projet de budget pour l'exercice 2024 est présenté en équilibre en recettes et dépenses à hauteur de 40. 464. 000. 000 FC (quarante mille quatre cent soixante-quatre milliards de francs congolais, soit un accroissement de 4,7 % par rapport au budget de l'exercice 2023.
Annonce faite par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 25 août. D'après lui, le projet a été élaboré dans l'hypothèse de croissance soutenue de 6,4 %, d'une inflation de 10,9% en moyenne annuelle à la suite des mesures prises par le gouvernement pour stabiliser le cadre macroéconomique.
«En vue de la mobilisation accrue des recettes, la politique fiscale préconisée pour l'exercice 2024, est essentiellement orientée vers l'élargissement de l'assiette fiscale, la finalisation du secteur informel, la promotion du civisme fiscal, la lutte contre la corruption et le coulage des recettes ainsi que la poursuite des réformes fiscales et douanières amorcées ces dernières années dans le but de relever la pression fiscale», a déclaré le porte-parole du gouvernement
A signaler que la ville de Kinshasa a déposé son projet de lois de reddition de compte à la Cour des Comptes pour l'exercice budgétaire 2024. Elle analysera ce projet et fera ses observations.