Trois personnalités congolaises frappées d'interdiction d'entrer aux États-Unis pour corruption

Trois personnalités congolaises frappées d'interdiction d'entrer aux États-Unis pour corruption
Photo d'illustration
Photo d'illustration
Économie/16-08-2023
Par Chris Kaluseviko

Trois personnalités congolaises viennent d'être frappée d'interdiction de fouler le sol américain ce mercredi 16 août 2023. Il s'agit de Cosma Wilungula, ancien directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Léonard Mwamba, ancien chef du département de l'autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commence international des espèces de faune et flore sauvage en voie d'extinction, ainsi que Augustin Ngubi, directeur-coordonnateur de l'autorité de gestion de la RDC pour la convention sur le commence international des espèces de faune et flore sauvage en voie d'extinction et conseiller juridique de l'ICCN.

Ceci en raison de leur implication dans les actes de corruption “importants”. Washington les accuse d'avoir abusé de leurs postes officiels en s'impliquant dans le trafic des chimpanzés, gorilles, okapis et autres espèces sauvages protégées de la République Démocratique du Congo.

«Principalement vers la République populaire de Chine, en échange de pots- de-vins. Leurs actions criminelles transnationales corrompues ont sapé l'Etat de droit et la transparence du gouvernement de la RDC ainsi que les efforts de longue date dans la conservation des espèces sauvages», fonce le pays de Job Bedin.

A travers cette décision, les États-Unis se tiennent aux côtés de la République Démocratique du Congo pour la protection des espèces sauvages. «Ces désignations réaffirment également l'engagement des États-Unis à lutter contre la corruption qui est préjudiciable à l'intérêt général, freine la prospérité économique des nations et entrave la capacité des gouvernements de répondre efficacement aux besoins de leurs peuples».

Depuis le contrat chinois (mines contre infrastructures), les États-Unis mènent une guerre à distance à la République populaire de Chine. Washington n'a jamais digéré que Pékin contrôle plusieurs carrés miniers congolais, faisant d'elle, une puissance économique mondiale.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog