Vital Kamerhe a appelé vendredi 11 août les différentes banques commerciales en République Démocratique du Congo à faire les reversements conformes à la collecte de la parafiscalité sur les produits pétroliers dans le compte centralisateur de la Direction Générale des Douanes et Assises ( DGDA).
C'est à l'aube de la signature de l'arrêté interministériel fixant les mécanismes de mobilisation des fonds destinés au paiement des pertes et manques à gagner aux sociétés pétrolières.
Dans son cabinet de travail, Vital Kamerhe a fait savoir qu'il procédera à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers dès la semaine prochaine.
« Il y a urgence que les banques commerciales reçoivent en toute convivialité les différentes missions que je vais diligenter à partir de la semaine prochaine pour procéder à la conciliation des chiffres de la parafiscalité sur les produits pétroliers», a martelé Vital Kamerhe.
Le ministre de l'Economie a également rappelé aux banquiers que l’approvisionnement régulier du compte centralisateur de la DGDA, est une des garanties que les banques doivent avoir pour le remboursement du prêt que l’Etat contractera dans les prochains jours.