Breaking News

Relance de la MIBA : Éric Ngalula estime que le blocage provient du ministre des Finances

Relance de la MIBA : Éric Ngalula estime que le blocage provient du ministre des Finances
Député national Éric-Emmanuel Ngalula
Député national Éric-Emmanuel Ngalula
Économie/26-05-2023
Par Bénédicte Anakasala

Le député national Éric-Emmanuel Ngalula a estimé que le blocage de la relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA), réside au niveau du ministre des Finances. Il l'a fait savoir dans une vidéo partagée via le compte twitter de 7 SUR 7.CD, hier jeudi 25 mai 2023.

"Aucun crédit qui est alloué à la relance de la MIBA n'a été exécuté. Et le blocage se trouve être le ministre des Finances, parce que c'est au niveau de l'exécution des crédits qu'on allouent à la MIBA.", a déclaré Éric Ngalula.

Il poursuit en rappelant que l'année passée, le Premier ministre Sama Lukonde avait répondu à la question en disant qu'il y aurait une somme de 36 millions de dollars qui seraient décaissés pour la relance de la MIBA.

"L'année passée le Premier ministre a répondu à cette question en disant qu'il y aurait 36 millions de dollars qui seraient décaissés cette année, donc dans l'exercice 2022, lorsqu'on préparait l'exercice 2023, il avait dit qu'il y avait un montant alloué à la MIBA, mais nous sommes au milieu de l'année 2023 et à la fin du mandat du président de la république, aucun geste n'est fait, aucun rond.", a t-il poursuivi.

Cet élu de Lupatapata, dans la province du Kasaï-Oriental, promet d'adresser une question orale avec débat au ministre des Finances Nicolas Kazadi.

"Alors comme député national, Je veux lui adresser une question orale avec débat qu'il vienne nous démontrer en quoi l'investissement et les crédits alloués ne sont pas une priorité pour lui, sur base de quelle loi il se fonde et sur base de quelle loi il estime qu'il ny 'aurait une Congolaise ou un Congolais qui peut gérer le fonds pour la relance de la MIBA." 

Par ailleurs, c'est depuis décembre de l'année dernière que le plan de relance de cette société a été élaboré par le COPIREP, en collocation avec le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) et le conseil d'administration de la MIBA.

Martin Tadiya


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog