En République Démocratique du Congo, le franc congolais ne cesse de dévisser face au dollar américain. La monnaie congolaise a perdu encore sa valeur sur le marché d’échanges. Aujourd’hui à Kinshasa, un dollar se change à plus de 2.300 franc congolais. Cette dépréciation monétaire augmente les prix des produits de premières nécessités au marché dont les prix tarifaires du coût de télécommunication.
Les kinois sont préoccupés par la hausse de ces prix tarifaires des entreprises de télécommunication.
«Il s’observe ces deux jours une hausse des prix des unités pour les téléphones. Les 100 unités qui étaient vendues à 2.200 FC il y a une semaine, se négocient aujourd’hui à 2.500 ou même 3.000 FC ailleurs. L’empressement autour de cette hausse inquiète beaucoup les usagers de différents réseaux de la téléphonie cellulaire. Cette hausse est également les appels à la cabine forfaits internet et les SMS ou appel, dans presque toutes les entreprises de télécommunication du pays», a déclaré Patrick Eyala, un habitant de la commune de Kinshasa.
Certains revendeurs des unités contactés par le reporter de Sud Express International, signalent que cette hausse est le fruit de la dépréciation du franc congolais sur le marché de change, où un dollar s’échange à 2.500 FC sur le marché parallèle alors qu’il y a une semaine, il s’échangeait à 2.220 FC ou 2.300.
«Nous vendons les unités en fonction du taux de change qui est sur le marché. Donc si le taux grimpe, le prix de vente est affecté. Puisque, nous achetons les produits en dollars pour revendre en monnaie locale et plus tard échanger ces revenus en dollars et vice-versa», a fait savoir un vendeur des unités à Matonge.
Pour les abonnés des réseaux de télécommunication œuvrant en RDC, cette augmentation des prix est considérée comme un manque de respect à l’égard de la population.
«Il y a quelques jours, on pouvait activer le forfait mensuel internet sur le réseau Vodacom, soit 10 USD pour obtenir 20 giga. A ce jour pour 10 USD, on a que 10 giga octet d’internet. Aussi les réseaux de télécommunication n’ont pas fait d’annonce pour justifier cette hausse. Ils ne respectent pas leurs aux abonnés. D’où, nous demandons aux autorités compétentes de nous dire clairement ce qui se passe», s’est exprimé un jeune étudiant à Lingwala.
Suite à cette situation, les kinois appellent le gouvernement congolais à faire quelque chose pour stopper cette dépréciation.