Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a invité les instances du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA), à installer une représentation de ces institutions en République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé lundi 27 février 2023 à Kinshasa lors de la 54ème session de cette organisation.
« Je puis vous assurer que la RDC est disposée à offrir ce cadre pour abriter l’un des services de notre organisation », a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, précisé que la RDC attache une grande importance à l’amélioration du climat des affaires et des investissements pour réussir l’émergence de son économie. Pour ce faire, elle n’est pas restée en marge de l’évolution juridique au niveau continental. Surtout, avec l’avènement d’un cadre concerté du droit des affaires régi par une législation applicable au niveau de chaque Etat membre de ce grand ensemble.
Le premier ministre a relevé néanmoins que la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, marquée par l’agression rwandaise sous couvert du M23, ne favorise pas l’atteinte de cet objectif.
«Pour favoriser de bonnes affaires, pour attirer de meilleurs investissements, il est plus que nécessaire de bénéficier d’un environnement empreint de paix. Fort malheureusement pour notre pays, sa partie orientale fait les frais, encore une fois, de nature belliqueuse de l’un de ses voisins, bien identifié par toutes les institutions tant internationales que continentales. Il s’agit du Rwanda, pour ne pas le citer, qui, en dépit de bonnes intentions manifestées par la République Démocratique du Congo, dès le début du mandat de son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a pas hésité à utiliser ses supplétifs du M23 pour envahir une partie de la province du Nord-Kivu, occasionnant des atrocités innombrables, massacres des populations civiles, viols des femmes et des filles, pillage systématique des ressources, destruction des champs et des récoltes, rien n’a été épargné. Au-delà de ce tableau sombre, il reste l’OHADA, chez qui aussi est attendu un soutien, puisque c’est de lui qu’il s’agit, qui est aujourd’hui à l’honneur ici en RDC », a indiqué le chef du gouvernement Congolais.
A la fin de son discours, il s’est montré très heureux de la mandature actuelle de la RDC à la tête de l’OHADA qui coïncide avec l’année où cette organisation totalisera 30 ans.