La guerre des correspondances continue entre l'ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo et le cabinet du ministère des Finances. Le sénateur Matata Ponyo réaffirme ses allégations sur le détournement de 1,9 millions de dollars au ministère des Finances. Il répond également à la menace du ministre des Finances Nicolas Kazadi de porter plainte contre lui, au cas où il ne fournirait pas les preuves de ses propos dans les 48 heures.
L'opposant congolais estime que le ministre des Finances a un objectif. Celui d'éliminer un candidat président de la République.
"Toute la population congolaise est au courant de votre objectif ultime, celui d'éliminer à tout prix, un candidat président de la République. Après les deux affaires infructueuses de Bukanga Lonzo et de biens zaïrianisés montées de toute pièce, vous voulez en créer d'autres. Je vous souhaite bonne chance.", écrit-il dans une correspondance envoyée mardi 7 février 2023 au ministre de Finances. Et d'ajouter: "Bien plus, vous soutenez que vous paierez pas ces fonds à Congo Challenge parce que ce cabinet m'appartient. Alors que le ministre d'État, ministre du Plan vous avez demandé de payer les factures de Congo Challenge. Vous affirmez que si vous le faites, ce serait une façon pour vous d'alimenter le compte d'un candidat président à l'élection présidentielle de décembre 2023 contre le candidat au pouvoir que vous soutenez. Inimaginable. Pourquoi utilisez-vous les ressources de la Banque africaine de développement (BAD) contre un opposant politique que je suis ?"
En guise de suggestion, il propose au ministre des Finances d'ouvrir dans la cellule de gouvernance et contrôle de son ministère, un mécanisme qui permet de rappeler à la fois, aux partenaires l'importance des vertus, comme le devoir d'État, la gratitude, l'humilité et l'empathie. Selon lui, la mise en pratique de celles-ci pourrait aider énormément Nicolas Kazadi à améliorer la gouvernance du ministère des Finances.
Pour avoir déclaré que le ministère des Finances lui demande une rétrocommission de 20% avant de payer les frais des études menées par son cabinet Congo Challenge, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo est invité à fournir les éléments des preuves de ses déclarations au cabinet du ministre des Finances. Autrement, il sera poursuivi pour propagation de faux bruits, injures publiques, outrage aux autorités publiques.