ACAJ encourage le gouvernement à saisir l'UA contre le Kenya

ACAJ encourage le gouvernement à saisir l'UA contre le Kenya
William Ruto et Félix Tshisekedi
William Ruto et Félix Tshisekedi
Afrique/
Par Chris Kaluseviko

Le lancement depuis Nairobi d'une coalition politico-militaire contre le pouvoir de Kinshasa est au cœur de débats dans sous-région de la Communauté des pays d'Afrique de l'Est (CAE). L'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) se dit profondément préoccupée par les déclarations “ néfastes ” de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI et nouvel allié des terroristes du M23 sous prétexte de sauver la nation en danger.

Cette structure a, dans un communiqué publié ce mardi 19 décembre, formulé une série de recommandations au gouvernement de la République pour couper court aux idéaux expansionnistes de Nangaa et sa bande. 

Elle encourage de ce fait, le gouvernement à saisir les instances de l'Union Africaine (UA) en vue de leur faire prendre acte de la violation délibérée des objectifs et principes définis dans son acte constitutif par le Kenya. En outre, l'ACAJ exhorte le gouvernement à se retirer sans délai de la CAE.

Par ailleurs, l'ACAJ presse les autorités congolaises à accélérer le départ des troupes Kenyanes pour éviter une probable infiltration et surtout, a-t-elle insisté, d'entreprendre toutes les démarches nécessaires aux fins d'obtenir par toutes les voies politiques ou diplomatiques l'extradition de Corneille Nangaa pour s'être rebellé contre la République.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog