En sa qualité de facilitateur désigné par la Communauté Économique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) dans la crise politique au Tchad, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassemblé autour d'une même table mardi 31 octobre à Kinshasa, les représentants du gouvernement tchadien et ceux de l'opposition.
Devant le chef d'État congolais, Adberaman Koulamallah, ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale du Tchad et Succès Masra, représentant du parti politique de l'opposition «les transformateurs»ont procédé à la signature d'un accord.
Celui-ci est conclu pour permettre le retour à Ndjamena du leader du parti politique «les transformateurs» et tous ceux qui avaient quitté le territoire tchadien à la suite des évènements malheureux survenus le 20 octobre 2023.
« La mission de facilitation de la CEEAC pour le processus de transition au Tchad compte sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre effective », lit-on dans le communiqué final.
Alors qu'il y a peu, une pétition a été lancée à Ndjamena pour obtenir le remplacement de Félix Tshisekedi dans ses fonctions de facilitateur de la CEEAC pour la transition politique au Tchad, la mission de facilitation que conduit le chef d'État congolais dit réitérer son engagement à accompagner le peuple tchadien pour la décrispation du climat politique, en vue de l'organisation prochaine des élections apaisées.