SADC : Sama Lukonde pour la réalisation de l’agenda du travail décent pour tous dans la région 

SADC : Sama Lukonde pour la réalisation de l’agenda du travail décent pour tous dans la région 
Photo
L'ouverture de la réunion des ministres de l'emploi de la SADC
Afrique/31-03-2023
Par Dieumerci Diaka

La République Démocratique du Congo accueille la réunion des ministres de l’Emploi et du Travail des pays membres de la SADC. C'est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a ouvert ces travaux jeudi 30 mars 2023 à Kinshasa. Ces assises ont pour but de contribuer, de manière significative, à la réalisation de l’agenda du travail décent pour tous à travers le cadre de coopération stratégique régionale sur l’emploi.

Dans son discours d'ouverture, le chef du gouvernement congolais a partagé l’experience de la RDC sur les réformes en cours de réalisation dans le secteur de l'emploi. Selon lui, le gouvernement a placé la promotion du travail décent et la couverture santé universelle parmi ses objectifs prioritaires. 

Le gouvernement congolais a également procédé à la signature du mémorandum d’entente concernant le programme pays-travail décent 2021-2024 et à la validation du plan stratégique national sur la couverture santé universelle.

« Ces deux programmes témoignent de la volonté du Gouvernement et de la vision partagée par toutes les parties prenantes à placer l’homme et l’emploi au centre de la politique macroéconomique pour la réduction de la pauvreté, du chômage et du sous-emploi.Tous ces efforts concourent à l’atteinte des objectifs du développement durable », a-t-il fait savoir.

Jean-Michel Sama Lukonde a en outre fait savoir que la RDC s’est ainsi engagée dans un vaste processus des réformes à savoir, l’actualisation de la politique nationale de l’Emploi, ciblant les groupes vulnérables et défavorisés; la mise à jour du répertoire des métiers et emplois par secteur ; la réforme de l’Inspection générale du Travail ; la mise en place d’une politique nationale de la migration, conformément aux résolutions du dialogue national tripartite sur la migration tenu à Kinshasa en juillet 2022.

Soulignons que le mandat de la RDC à la tête de la SADC a été placé sous la thématique promouvoir, l’industrialisation par le billet de l’agro-industrie de la valorisation des minérais et des chaînes de valeurs régionales pour une croissance économique et résiliente.

Il a par ailleurs rassuré tous les États membres de la SADC que le gouvernement de la RDC fournira des efforts pour s’inscrire complètement sur l’ensemble des priorités qui seront retenues à l’issue des travaux.


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog