Les hommages dignes ont été rendus aux éléments des Forces Armées Congolaises de la RDC (FARDC) décédés au front dans les récents combats FARDC-M23 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru dans le Nord-Kivu. Les funérailles ont eu lieu le vendredi 3 juin 2022 au stade Afya sous le commandement du général Célestin Mbala, chef d'état-major général des FARDC.
En présence de plusieurs autorités militaires, le général Sylvain Ekenge porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a, dans son allocution estimé que la mort de ces vaillants militaires est une énorme perte pour la RDC.
" La mort de ces vaillants soldats est une grande perte pour la république, mais malgré ça les FARDC restent déterminées à défendre l'intégrité territoriale du pays jusqu'au sacrifice suprême tel que juré sous le drapeau congolais ", a-t-il déclaré.
A noter que ces honneurs mérités aux feux soldats des FARDC interviennent quelques jours après des affrontements Violents FARDC-M23 qui ont éclaté au nord de la province du Nord-Kivu dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru.
Hortence Kanvu