Présidentielle française : les principaux chantiers qui attendent Emmanuel Macron

Présidentielle française : les principaux chantiers qui attendent Emmanuel Macron
Belle ambiance à Paris après la réélection de Emmanuel Macron
Belle ambiance à Paris après la réélection de Emmanuel Macron
/25-04-2022
Par Julien

Emmanuel Macron a été reconduit, dimanche, par les électeurs français pour un second mandat de 5 ans. Il a été réélu avec 58,6% face à Marine Le Pen avec 42,4%. Plusieurs observateurs de la vie politique française sont d’avis que le président français Emmanuel Macron fera face aux chantiers qui l’attendent.

Parmi ces chantiers : le gros dossier de la retraite, le chômage, le pouvoir d’achat mais aussi la colère des hôpitaux, l’urgence climatique, la guerre en Ukraine. Face a l’urgence, tous les spécialistes estiment le Président français n’aura pas un état de grâce.    

Il aura pour cela besoin d’une nouvelle majorité pour mener a bien des réformes qui l’attendent. A propos des retraites, le ministre de l’économie et des finances Bruno Lemaire a lancé la nécessité d’entamer ce chantier avant les élections législatives de juin prochain. Une nécessité absolue, étant donné que le chef de l’Etat dispose encore une immense majorité au sein de l’assemblée nationale. Il peut marquer un point avant les législatives de juin prochain. Mais le quinquennat dernier, il n’avait pas été capable, les syndicats n’étant pas d’accord sur plusieurs propositions d’Emmanuel Macron.  

Les hôpitaux en grève et le manque criant des infirmiers d’une part et de l‘autre côté, l’exigence de l’amélioration des conditions de travail par le personnel soignant, laisse entrevoir une nécessité pour Emmanuel Macron de changer le fusil d’épaule. Ce chantier social est important aux yeux des nombreux électeurs de la gauche.

Les Ecologistes et les verts ont beaucoup critiqué Emmanuel Macron sur les mesures écologiques non prises pendant son premier quinquennat. La démission de son ministre de l’Environnent Nicola Hulot, a laissé penser que Macron ne voulait plus le changement dans ce domaine y compris en ce qui concerne les énergies renouvelables. Les Ecologistes qui ont appelé à barrer la route à Marine Le Pen attendent de pied ferme cette réforme d’Emmanuel Marine.

Enfin, la guerre en Ukraine serait également l’un des chantiers parce que l’Union européenne est à l’épreuve. Le couple franco-allemand, moteur de l’Europe, doit jouer et influencer les 27 pour mettre un terme à la guerre. Aujourd’hui, on a l’impression que l’ensemble de l’Europe est à genoux face à la Russie. Fort de sa réélection, Emmanuel Macron pourrait utiliser cette nouvelle énergie pour convaincre le président Vladimir Poutine, en vue de mettre un terme à la guerre qui ravage l’Ukraine.    

JPN


Politique

Economie

Société

Sport

Afrique

Monde

Blog